Le navire de station PLANULA-4 est principalement dédié aux tâches recherche et observation (75% du temps d'utilisation) et secondairement il permet de former des étudiants (25% du temps) de plusieurs Unités de Formation de l’Université (STE, Chimie, Biologie). Il est actuellement utilisé à raison de ≈ 150-180 sorties par an.

 

Les missions essentielles du Service Mer de l’OASU sont :

 

  • de fournir un appui logistique et technique (bateau, personnel, équipements, etc…) pour l’accès et l’étude du milieu littoral (Bassin d’Arcachon uniquement, navire PLANULA 4 ; les missions Gironde et Golfe de Gascogne sont opérées à bord de bateaux côtiers de l’INSU) ;

  • de permettre aux étudiants de l’Université de Bordeaux (mais aussi d’autres Universités) de pouvoir étudier l’environnement littoral en s’appuyant sur une démarche terrain/laboratoire ;

  • d’approvisionner en divers modèles biologiques marins la communauté scientifique et les équipes pédagogiques de l’Université de Bordeaux ;

  • de mettre en œuvre des programmes d’observation et de suivis à long terme de l’environnement côtier, dans le cadre des activités de l’Observatoire (SOMLIT, SOLAQUI).

 

Les services offerts par le Service Mer sont accessibles aux équipes de l’OASU ainsi qu’aux chercheurs et stages d’enseignement extérieurs, éventuellement accueillis temporairement à la Station.

 

L'UMS a pris en charge la gestion des frais de fonctionnement de PLANULA jusqu’en 2013, date de prise en charge au niveau national par la DT-INSU. La programmation des missions est réalisée par un CLE (comité local d’évaluation) présidé par Jörg Schäfer (EPOC), membre de la CNFC, qui a en charge d’évaluer les demandes, de les classer et les programmer.

 

Composition du CLE depuis 2012: Jörg Schaefer (EPOC-TGM), Xavier de Montaudoin (EPOC-ECOBIOC), Bertrand Lubac (EPOC-METHYS), Edith Parlanti (EPOC-LPTC), Benoit Sautour (EPOC-ECOBIOC) et Valérie Chavagnac (GET-OMP Toulouse)

 

Depuis 2009, l'INSU a affecté un deuxième marin à PLANULA-4; équipage (marins INSU): Francis Prince, capitaine, en alternance avec un CDD (Laurent Basile), secondé par Pascal Dusoewoir.

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistique, cf "Mentions Légale". En savoir plus...