Structuration de l'OASU

En tant qu' Observatoire des Sciences de l'Univers (OSU), l'OASU est une composante de l'Université de Bordeaux, Ecole Interne, régie par l’article L713-9 du Code de l’Education. Il est doté d'une autonomie financière et son directeur est nommé par le Ministre (MESRI). L'OASU est une fédération régionale interdisciplinaire (UB, du CNRS (INSU, INEE, INSHS, INC, INSB), de l’IRSTEA, de l’Université de La Rochelle (ULR) et du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation  (MESRI). 

L'OASU regroupe cinq unités :  l’UMR 5805 EPOC, l’UMR 5804 LAB, 2 unités de recherche (ETBX et EABX) de l’IRSTEA et l’UMR 7266 LIENSs de l’Université de La Rochelle et est conventionné avec  huit autres équipes/unités. Il est fortement soutenu par la Région Aquitaine (financements de fonctionnement & d'équipement et CDD affectés aux unités qui le composent). L'OASU est reconnu par le MESRI et par le CNRS (INSU); l'OASU est un des "nœuds" du réseau national des OSU de l’INSU. Il est par définition un lieu de mutualisation (mise en commun de services mutualisés, de plateformes). L'OASU a un rôle de soutien et d'opérateur de systèmes d’observation nationaux et internationaux (Somlit, Alma, Herschel, IVS, Gaia, etc.); à cet effet, onze personnels du corps des CNAP lui sont affectés. Enfin, l'OASU se doit aussi de jouer un rôle d'opérateur de diffusion des connaissances et de formation  au sein de l'Université. 

L'UMS 2567

L'UMS POREA 2567  (unité mixte de service) a été créée en 2002 : elle permet aux tutelles (UB et CNRS-INSU)  d'affecter des moyens financiers et humains dans l'OSU aquitain, dont elle est une des unités. Au sein de l'OASU, l'UMS POREA   assure la mise en oeuvre des services mutualisés de l'OASU (gestion, entretien, missions de terrain, service informatique, plateformes, etc.). Par ailleurs, l'UMS   assure  la gestion des actions structurantes (action scientifiques transverses, plateformes technologiques mutualisées), des volets maintenance et infrastructure des sites excentrés de l'Observatoire (Floirac et Arcachon), ainsi que des activités et services d'observation. Son positionnement dans l'OASU est précisé dans l'organigramme ci-dessus. Elle regroupe désormais 19 personnels  BIATSS ou ITA (cf. organigramme ci-après) et est dotée d'un règlement intérieur.  Elle relève de la division SIC du CNRS-INSU. 

 

Organigramme de l'UMS POREA 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistique, cf "Mentions Légale". En savoir plus...