SOLAQUI (Service d’Observation du Littoral Aquitain)

Animateur: Pierre Labadie (EPOC)

 

solaqui

 

Les activités d'observation menées par EPOC au sein de SOLAQUI ont pour objectifs (i) la mise en évidence de l’évolution à long terme des écosystèmes littoraux et (ii) le soutien aux programmes de recherche. Ces actions sont développées autour de deux axes:

  • le premier axe est orienté vers une approche intégrée de l'évolution à long terme de ces écosystèmes, de leurs caractéristiques physico-chimiques (activités locales du SOMLIT), jusqu'aux caractéristiques de leurs biocénoses (séries à long-terme historiques et pérennes - Bassin d'Arcachon et Estuaire de la Gironde).

  • le second axe vise à acquérir de manière récurrente des données sur les facteurs hydrodynamiques et sur la dynamique morphologique du littoral, en soutien aux programmes de recherche sur la dynamique du trait de côte.

Les activités d'observation actuellement mises en œuvre dans le cadre de SOLAQUI regroupent ainsi des actions complémentaires à celles réalisées au sein de Services d'Observation labellisés en océan-atmosphère (SOMLIT, DYLITC) mais non financées par l’INSU et des tâches d'observation en partie labellisées en océan-atmosphère: MAGEST.

Dans l’optique de mieux préciser et de redéfinir le périmètre des activités d’observation du littoral réalisées dans le cadre de l’OASU, SOLAQUI fonctionne depuis 2013 sur la base d’un appel à projet annuel. Il vise à recenser ces activités et à évaluer leur cohérence scientifique, en explicitant les liens scientifiques et techniques entre activités. Cet appel à projet s’inscrit ainsi dans la démarche d'amélioration continue proposée par les tutelles de l’OASU et notamment par l’INSU, qui a récemment proposé une stratégie nationale de redéfinition de la nature, des missions et de l’organisation des services d’Observation labellisés au niveau national.

Dans ce contexte, l’appel à projets annuel SOLAQUI permet de mieux identifier les services d’observation existant dans l’OASU, leurs objectifs et leurs modalités de fonctionnement. Il permettra également de recueillir de nouvelles propositions s’inscrivant hors SO existant mais ayant pour visée le montage de nouveaux SO dans le cadre de l’OASU, avec à moyen terme l’objectif d’une reconnaissance nationale et d’une labellisation par l’INSU.

 

Revenir

Ce site utilise des cookies à des fins de statistique, cf "Mentions Légale". En savoir plus...