Missions

Les missions de l’OASU consistent à fournir aux communautés nationales et internationales des services d’observations, différents moyens communs en lien avec leurs activités de recherche, à contribuer à la formation des étudiants et des personnels de recherche et à concourir à la diffusion des connaissances. L’OASU est doté d’une autonomie financière (crédits CNRS-INSU, MESR et Université de Bordeaux) et de postes qui lui sont affectés directement ou indirectement. L'Observatoire est doté d'une unité de service indépendante (UMS POREA 2567) qui accueille les personnels et crédits nécessaires à la mise en œuvre des missions qui lui sont spécifiques, indépendamment des laboratoires EPOC et LAB (1°cercle).

 

Les missions de l'OASU sont aussi de fournir des services spécifiques comme un service de gestion administrative spécifique, un service accueil/entretien, un service de gestion de parc informatique, un service de développement et gestion de bases de données (pour l’ensemble de l’OASU-1°cercle) et bien sûr l’aide à la mise en œuvre de services d’observation.

 

administratifLe service administratif de l'UMS POREA assure la gestion de plusieurs postes budgétaires de l'OASU: les dépenses d'infrastructure des sites de Floirac au moins jusqu'à la fin de l'année 2016 et d'Arcachon, les dépenses de maintenance des sites de Floirac et d'Arcachon, les dépenses liées à l'observation (service d'observation SOMLIT, activités d'observation SOLAQUI, IVS, KIDA), à la formation (école thématique d'exobiologie), et jusqu’en 2013, le budget du navire de station Planula-4 (aujourd'hui géré directement par la DT-INSU. Par ailleurs, l'UMS gère le budget induit par les activités d'hébergement de visiteurs sur le site de Floirac (trois logements).

 

 

salle serveurDepuis 2009, un service commun informatique OASU (EPOC + LAB + UMS) a été mis en place, où différentes compétences sont regroupées pour offrir aux utilisateurs des trois sites un service de ressources informatiques en charge des parcs de machines, du réseau, de la sécurité du réseau, des bases de données, etc.  L’élaboration des bases et des outils de consultation, d’extraction et d’administration est tout d'abord concentrée sur la conception et la réalisation de bases pour des services labellisés, mais concerne aussi d’autres activités spécifiques à l’OASU.

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistique, cf "Mentions Légale". En savoir plus...