ALMA (Atacama Large Millimeter Array)

Responsable OASU: Stéphane Guilloteau (LAB)

 

ANO3-ALMA  (Atacama Large Millimeter Array)

NOEMA (NONOrthern Extended Millimeter Array)

 

logo almaALMA est un interféromètre radio qui va permettre d'étudier avec une extrême sensibilité l'univers froid inaccessible aux grands instruments tels que le VLT ou le HST. ALMA comprend 50 antennes de 12 m, ainsi qu’un réseau compact de 12 antennes de 7 m et 4 antennes de 12 m, pour explorer du sol les 'fenêtres' atmosphériques millimétriques et submillimétriques dans la gamme allant de 30 GHz (1 cm) à 1 THz environ (300 μm). Il est installé sur le Plateau de Chajnantor au Chili.

 

 

 

 

alma

ALMA concerne toutes les branches de l'astronomie et de l'astrophysique mais plus particulièrement l'origine des galaxies (galaxies obscurcies à grand z, etc.), la formation des étoiles et des systèmes planétaires, ou encore la physico-chimie du milieu interstellaire. ALMA est construit et opéré dans le cadre d’une collaboration internationale entre l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Asie et la république du Chili.

NOEMA est un interféromêtre de 12 antennes de 15-m, résultant de l’extension de l’interféromêtre du Plateau de Bure, en cours de réalisation à l’IRAM. Il couvre les domaines de fréquences de 72 GHz à 280 GHz environ, avec des lignes de base jusqu’à 1800 m, et des bandes passantes instantanées 2 fois plus élevées que celles d’ALMA

Le LAB est impliqué dans le développement d’ALMA et de NOEMA, à la fois au niveau technique (électronique: échantillonneurs haute fréquence et filtres numériques) et au niveau logiciel (en collaboration avec l'IRAM : passerelle GILDAS-CASA, logiciel GILDAS). Il dispose de compétences pointues dans les techniques d'observation radio, plus spécifiquement en interférométrie millimétrique, qu’il met au service de la communauté française et internationale, notamment dans le cadre du nœud de l'ARC (ALMA Regional Center) européen piloté par l'IRAM.


Tâches effectuées au sein de l’OASU :

Le LAB est déjà impliqué dans 2 tâches de services dans le cadre d’ALMA :

  • Soutien direct au sein de l’ARC à Grenoble, par délégation d’un personnel CNAP 
  • Le développement d’outils logiciels et de méthodes d’analyse de données liées à ALMA et NOEMA 
     

Contact au LAB:  Stéphane Guilloteau
 

 

 

Revenir

Ce site utilise des cookies à des fins de statistique, cf "Mentions Légale". En savoir plus...