Formation, diffusion des connaissances et communication

 

En tant que composante, l'OASU a un statut d'Ecole Interne et a donc la possibilité de dispenser des enseignements. Toutefois, au sein de l’Université de Bordeaux, l'enseignement académique des Sciences de l'Environnement et de l'Univers est actuellement essentiellement dispensé dans le Collège Sciences et Technologies au sein des UF de Sciences de la Terre et de l’Environnement, de Sciences Chimiques, de Physique et de Biologie. Les chercheurs et enseignant-chercheurs de l’OASU sont fortement impliqués dans la gestion et la dispense des enseignements au sein de ces UF, tant au niveau Licence (y compris les formations professionalisantes) dans les enseignements disciplinaires, qu’au niveau Master. Cette forte implication est marquée par la prise de responsabilités collectives de nombreux collègues impliqués (responsabilité du Collège S&T, de mention, de spécialités, etc.).

 

Les enseignements relatifs aux thématiques de l’OASU sont dispensés dans différentes Spécialités de Master : Dans le but d’améliorer l’information à destination des étudiants sur les filières qu'il serait pertinent de suivre s'ils souhaitent s’orienter dans les domaines thématiques que nous développons, le Conseil Scientifique de l'OASU a identifié certaines spécialités et/ou parcours parmi les formations académiques mises en place à l’Université de Bordeaux pour se former au mieux à nos thématiques de recherche. Le CS leur a attribué un "Label OASU". Il s'agit des formations suivantes (niveaux Master et Doctorat ; liste non exhaustive) :

 

 

Ces mentions sont susceptibles d’évoluer en 2016 dans le cadre de l’évolution de l’offre de formation de l’Université qui sera prochainement présentée pour évaluation lors de la campagne actuelle d'accréditation.

 

En ce qui concerne les doctorants, les personnels de l’OASU sont essentiellement rattachés aux Ecoles Doctorales suivantes :

 

En relation avec les missions d’observation de l’OASU et sa vocation à promouvoir l’interdisciplinarité, les chercheurs, enseignants-chercheurs et astronomes de l’OASU ont aussi mis en place des enseignements originaux au sein d’Unités de Formation ou d’Ecoles hors cursus

 

Unités d’enseignement (Masters STEE et Physique)

  •  UE « Observation et perturbation en milieu littoral » (Master STEE, Océanographie littorale)
  •  UE « Impact du changement global » ((Master STEE, Biologie des Ecosystèmes continentaux)
  •  UE « Les défis de l’Anthropocène » (Master STEE, Enregistrements sédimentaires et Paléoenvironnements)
  •  UE « Méthodes physiques de l’observation astronomique » (Master Physique, parcours Physique)

Formations hors cursus

  • RED'15 - Rencontres exobiologiques pour doctorants 2015   Rencontres Exobiologiques pour Doctorants ; lieu : Parc Ornithologique du Teich (33), chaque année en février (www.exobiologie.fr/red/). Elles s’adressent à tout étudiant francophone préparant une thèse en Sciences de la Terre et de l’Univers, Sciences Chimiques, Sciences de la Vie ou Bio-informatique, désirant acquérir une formation interdisciplinaire en exobiologie et compléter sa formation initiale afin de pouvoir aborder les questions touchant aux origines de la vie sur Terre, à son évolution et à sa distribution dans l’Univers. Coordinateurs : Muriel Gargaud (LAB) et Hervé Cottin (UPEC).

 

  • Ecole d’été en Ecologie Marine : cette formation de 2 semaines s’adresse essentiellement à un public d’étudiants de Licence, Master, Doctorat, mais est aussi ouverte à la formation en continu. Les activités sont centrées autour des écosystèmes littoraux, de leur fonctionnement et de leur biodiversité, à partir de sorties terrain et d’exploitation en laboratoire. Coordinateur : Xavier de Montaudouin (EPOC);

 

  •    Ecole d’été du LABEX COTE : cette école thématique internationale s’adresse principalement à des doctorants étrangers. Thème en 2013 : «Ecologie globale pour le changement global » ; en 2014 : « Transferts et interactions entre écosystèmes ».Coordinateur : Eric Villenave (OASU-EPOC)

 

  • USTH (University of Science and Technology of Hanoi) : un consortium de 25 universités françaises (dont UB) et 16 grandes écoles participe à l’activité de formation au sein de l’USTH. Les enseignements sont dispensés dans 6 pôles, dont : « Eau, Environnement et Océanographie », auquel participent les universités de Bordeaux et Toulouse 3. Ainsi, des équipes de l'OASU ont collaboré aux enseignements de ce pôle (thématiques "contaminants" et "dynamique littorale"). Coordinateurs: Sylvain Ouillon (LEGOS-OMP) et Bernard Legube (Univ. Poitiers).

  

Ecoles primaires, collèges et lycées

 

Les personnels de l'OASU sont par ailleurs sollicités pour leurs expertises scientifiques et opérationnelles au travers d’interventions sur leurs sites de travail, sur les environnements qu’ils étudient, en appui dans des classes ou pour des conférences :

  • Formation des professeurs et professeurs des écoles (partenariat avec le Rectorat et le Comité de liaison Enseignants / Astronomes) ;

  • Enseignement à distance (CNED, Université Virtuelle de l’Environnement et du Développement Durable) ;

  • Interventions dans le primaire et le secondaire (projets pédagogiques, conférences) ;

  • Interventions à l'Université du Temps Libre ;

  • Encadrement de visites des sites de Floirac et de la Station Marine d’Arcachon.

 

Médiation scientifique

La diffusion des connaissances au grand public est réalisée grâce à des opérations reconnues et rassemblant un public large et diversifié (ex. : Participation à des manifestations à Cap Sciences, Fête de la Science à la Station Marine d’Arcachon ; Journées « portes ouvertes » sur le site de Floirac, ayant réunis plus de 1800 personnes en une seule journée en 2015). Les personnels du LAB et d’EPOC participent aussi aux évènements organisés nationalement (ex. : Nuit des Etoiles, Nuit des Chercheurs) ainsi qu’à de nombreuses manifestations culturelles ponctuelles. Cette activité de médiation scientifique bénéficie, outre le dynamisme des collègues impliqués sur les différents sites, de l’expérience de l’association Terre Océan (www.ocean.asso.fr).

 

Les personnels du LAB ont procédé à la rénovation d’un radiotélescope Würzburg afin de le transformer en un outil pédagogique et de vulgarisation performant. En ligne, l’étude du HI galactique et de l’émission de OH est possible. L’instrument est mis à disposition à la fois des enseignants (tous niveaux d’enseignement), des étudiants et des amateurs via une interface web ou en local. Ce radiotélescope peut être utilisé via internet, et/ou via des mini-stages sur site encadrés par le personnel de recherche : www.obs.u-bordeaux1.fr/wurzburg/Wurzburg.html

 

Autres actions de communication

- Les Journées thématiques OASU : Débutées en 2007, ces journées s'adressent d’abord aux personnels de l'OASU mais sont ouvertes plus largement au personnel de l’Université (et du CNRS) dans son ensemble, voire au public selon la thématique retenue.

Derniers thèmes retenus : « La télédétection » (2009), « l’observation à très haute résolution » (2010), « L’eau dans notre environnement » (2011), « l’Observation au sein de l’OASU : des enveloppes superficielles à l’univers » (2013), « Le littoral : un défi scientifique et sociétal majeur » (2014).

 

Aux conférences de membres de l'OASU se mêlent des interventions d'acteurs de l'Université, ou provenant d'autres institutions et/ou organismes, mais aussi du monde socio-professionnel.

  

- La lettre de l’OASU : Lancée en 2007; cette lettre a d’abord été publiée jusqu’en 2012 tous les six mois puis est devenue annuelle. Elle regroupe des informations variées, portant sur les découvertes récentes réalisées au sein de l'OASU, sur les programmes scientifiques en cours, etc. Principalement à usage interne, elle est toutefois diffusée vers l'extérieur afin d'accroître la visibilité de l'OASU auprès des collectivités locales en particulier, auprès des autres composantes de l’Université et des organismes extérieurs avec lesquels nous collaborons. Elle est aussi disponible au téléchargement en ligne sur le site web de l’OASU et sur la page d’information de la DR15 CNRS lors de sa sortie.

 

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